top of page

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE ENFANTS

LA PREMIÈRE SÉANCE : durée environ 1h00

Cette 1e séance est importante car elle va nous permettre de faire connaissance. C’est un moment privilégié d’échange entre les parents, l'enfant et moi-même.

Au début de cette séance, je demande à l’enfant et aux parents le pourquoi de ce rendez-vous, les parents expriment leur demande et l'enfant (en fonction de son âge) l'exprime également. Les parents peuvent aider leur enfant à exprimer sa demande, la compléter.

J’explique ensuite le déroulement des séances, le fonctionnement de l’Hypnose et les différents supports que j'utilise ( cartes créatives, personnages en peluche, dessins...)

 Je pourrai répondre à toutes les questions que la famille se pose concernant les séances et lever ainsi les éventuelles inquiétudes qu’elle pourrait avoir.

Dans un second temps, je reste seule avec l'enfant afin qu’il ou elle puisse s’exprimer librement, sans contraintes.

Je pourrai ainsi comprendre au mieux sa problématique et mettre en place un accompagnement personnalisé.

Lors de la dernière demi-heure, avec l’enfant seul(e), je commence le travail thérapeutique.

Image de Danielle MacInnes
Image de Stephane YAICH
Jeu d'enfants

LA ou LES SÉANCES SUIVANTES : durée 45 min

Les séances suivantes se déroulent ensuite toujours en 3 parties :

     1. L’entretien

En début de séance, avec les parents et l'enfant, nous faisons le point sur la séance précédente , comment l'enfant s'est senti dans les heures, les jours qui ont suivi. Je peux également répondre à de nouvelles interrogations que les parents pourraient avoir .

     2. La phase d’hypnose

Elle est très différente d'une séance avec un adolescent et un adulte. Les enfants, par leur imaginaire, sont naturellement en état d'hypnose donc se connecte beaucoup plus facilement à leur inconscient.

En passant par des jeux spécifiques, des métaphores, et tout autres supports qui seront adaptés à l'enfant, je l'amène à se concentrer sur son monde intérieur.

En lien avec son inconscient, je l'aide à accéder à ses ressources intérieures, à trouver en lui la solution à son problème et amorcer un changement.

     3. Le débriefing

Ensuite, nous échangeons sur son ressenti.

Il peut arriver aussi que je lui donne un petit exercice à faire à la maison afin de poursuivre, de renforcer les changements amorcés durant la séance.

Si les parents le souhaitent, nous pourrons refaire un point à la fin des séances mais comme tout thérapeute, la relation de confiance qui s’instaure entre l'enfant et moi ne pourrait être trahie. Je ne dévoilerai donc rien de ce qu’il ou elle pourrait me confier durant cette séance (sauf en cas de mise en danger de la personne)

bottom of page